Le ministère estonien des Affaires étrangères a déclaré persona non grata un membre du personnel diplomatique de l’ambassade de Russie à Tallinn et lui a demandé de quitter le pays.
“Le ministère estonien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de la Russie par intérim pour lui remettre une note diplomatique déclarant le premier secrétaire de l’ambassade russe persona non grata. Le diplomate doit quitter l’Estonie”, est-il indiqué dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères. Comme l’a affirmé la diplomatie estonienne, “le diplomate s’est directement engagé dans la subversion de l’ordre constitutionnel et du système juridique de l’Estonie”.
Plus tard, Alexeï Fadeïev, directeur adjoint du département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, a indiqué, lors d’un point-presse, que l’expulsion d’un diplomate russe par l’Estonie n’est pas la première action hostile de Tallinn, et que Moscou se penchait sur l’élaboration d’une réponse.
TASS