Un eurodéputé luxembourgeois annonce son arrivée à Moscou, malgré les menaces

Fernand Kartheiser

Le député du Parlement européen Fernand Kartheiser, représentant du Luxembourg au sein du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE), a annoncé être arrivé à Moscou, où il prévoit d’aborder notamment la situation autour de l’Ukraine.

“Il est temps de renouer le dialogue avec la Russie! Je suis à Moscou à l’invitation de la Douma d’État pour discuter avec mes collègues russes de nombreuses questions d’actualité concernant nos pays et notre continent. Aujourd’hui et demain, je rencontrerai des membres du gouvernement ainsi que des deux chambres du parlement afin d’évoquer les relations bilatérales, les droits de l’homme, la paix en Ukraine et en Europe, ainsi que les relations entre les organisations internationales et la Fédération de Russie”, a-t-il écrit sur le réseau social X.

Fernand Kartheiser avait précédemment annoncé son déplacement en Russie sur invitation de la Douma (chambre basse du parlement russe). Le média européen Politico avait rapporté que ce voyage risquait de lui valoir une exclusion de son groupe parlementaire. Politico se référait à une lettre signée par le chef de la délégation suédoise au sein du groupe, Charlie Weimers, ainsi que par plusieurs autres dirigeants de partis nationaux.

TASS