La Fédération russe de handball (FRH) espère que la Fédération européenne de handball (EHF) donnera aux équipes russes et biélorusses la possibilité de participer à des tournois internationaux sous ses auspices, a déclaré aux journalistes le directeur général de la FRH, Lev Voronine.
Depuis février 2022, les équipes nationales et les clubs russes et biélorusses ne peuvent plus participer aux compétitions internationales.
“Aujourd’hui, en tout cas, nous espérons qu’il y aura des actions de la part de la fédération européenne qui nous donneront l’opportunité de participer aux tournois, tant au niveau des équipes nationales qu’au niveau des clubs. Ce sujet était évoqué uniquement à l’oral pour l’instant”, a déclaré M. Voronine.
“Comme nous le voyons, une partie des pays est respectivement favorable au retour des équipes russes et biélorusses aux tournois, une autre partie des pays est contre. Nous espérons qu’il y aura encore une sorte de vote général, où ce problème même sera précisé et réglé par des votes. Nous espérons que la décision sera prise en notre faveur”, a ajouté le directeur général de la FRH.
Fin mars 2023, le Comité international olympique (CIO) a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres. De même, les athlètes russes et biélorusses ne doivent pas participer aux sports d’équipe.
“Cette situation est tout simplement étrange pour nous, car les sports ont commencé à être divisés en sports individuels et en sports d’équipe. Si une décision est prise, alors elle doit être prise indépendamment du type de sport”, a noté M. Voronine.
TASS