L’UE augmente le financement de la Lituanie pour surveiller les trains de transit russes

vilnius, lithuania, urban landscape, eastern europe, vilnius, vilnius, vilnius, vilnius, vilnius, lithuania, lithuania, lithuania

La Commission européenne prévoit d’augmenter le financement de la Lituanie afin de surveiller les trains russes se dirigeant vers Kaliningrad via le territoire lituanien. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse en Lituanie dans le cadre de sa tournée sur les sites militaires des pays d’Europe de l’Est, que Bruxelles appelle désormais officiellement “États en première ligne”.

“La Commission européenne a déjà beaucoup fait pour aider la Lituanie à faire face à la pression constante et continue d’augmenter le financement, notamment pour aider la Lituanie à surveiller les trains venant du territoire principal de la Russie vers Kaliningrad, ainsi que, par exemple, pour l’acquisition d’hélicoptères”, a déclaré Ursula von der Leyen. Elle a ajouté qu’”elle avait elle-même déjà vu un de ces trains”.

Elle a précisé que tous ces efforts faisaient partie d’un programme lancé en 2021 visant à “renforcer les frontières de la Lituanie”, dont le montant s’élève à 327 millions d’euros.

TASS