Fouilles chez les concessionnaires allemands fournissant des autos de luxe à la Russie

inside, сфк, car

Les douaniers allemands ont perquisitionné les bureaux de plusieurs concessionnaires automobiles en raison de soupçons de livraisons à la Fédération de Russie de dizaines de voitures de luxe valant “des millions d’euros” en contournant les sanctions. C’est ce qu’a rapporté le parquet de Kaiserslautern.

Les perquisitions ont eu lieu le 26 juin dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans la ville de Germersheim. Les enquêteurs ont inspecté plus de sept bureaux et propriétés privées.

“On soupçonne qu’ils [les concessionnaires automobiles], contournant l’embargo imposé par l’Union européenne, ont exporté principalement des voitures chères d’Allemagne en quantités importantes et les ont livrées à la Russie”, indique le document.

Il est à noter qu’environ 190 cas de telles livraisons étaient connus. Il n’est pas précisé s’il s’agissait d’envois de plusieurs voitures ou s’il s’agit dans ce cas d’unités de marchandises exportées. Le parquet n’indique pas le prix exact de ces voitures, notant seulement qu’il s’élève à plusieurs millions d’euros.

L’enquête contre les suspects a duré plusieurs mois. Le bureau du procureur affirme que les fournisseurs ont informé les agents des douanes que les voitures seraient livrées au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Biélorussie ou en Turquie, mais qu’elles se sont finalement retrouvées en Russie. Le communiqué de presse ne précise pas comment les enquêteurs ont pu établir le fait des livraisons vers la Fédération de Russie.

Lors des perquisitions, de nombreux documents ont été saisis. Les comptes du principal suspect, dont le nom n’a pas été cité, ont été gelés à hauteur de 4,5 millions d’euros.

TASS