Les judokas russes ne participeront pas aux Jeux olympiques de Paris

Close-Up Shot of Two People Wearing Karategi and Black Belt

Les judokas russes qui ont reçu une invitation du Comité international olympique (CIO) ne participeront pas aux Jeux olympiques de Paris. C’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération russe de judo, Sergueï Soloveïtchik, dont le commentaire a été transmis à l’agence TASS par le service de presse de l’organisation.

Le CIO a envoyé une invitation à Valeri Iendovitski, Makhmadbek Makhmadbekov, Elis Startseva et Dali Lilouachvili pour qu’ils participent aux JO de Paris.

“Sur les 17 judokas ayant un classement olympique, le CIO n’a autorisé que 4 d’entre eux à participer aux Jeux olympiques. Les autres judokas devront rester à la maison. Dans cette situation, le présidium de la Fédération russe de judo a pris une décision unanime: l’équipe nationale russe de judo n’acceptera pas ces conditions humiliantes et ne se présentera pas aux JO de Paris dans la composition proposée par les hauts fonctionnaires du Comité international olympique”, a déclaré M. Soloveïtchik.

“Nous sommes l’une des fédérations et l’une des équipes nationales les plus fortes du monde. Nous avons rempli les conditions annoncées par le CIO tant qu’elles étaient acceptables pour nous, et dès le début, nous avons déclaré que nous ne passerions pas de marché avec notre conscience et que nous ne signerions aucune déclaration dénigrant la politique de notre pays. La fédération n’accepte pas cette méthode de sélection antisportive, qui vise à saper les principes d’unité de notre équipe et à briser l’esprit des sportifs russes. Je suis certain que ces actions du CIO sapent la crédibilité du mouvement olympique en tant que tel, détruisent le statut des Jeux olympiques en tant qu’événement sportif le plus important, que tout le monde attend avec impatience depuis quatre ans”, a ajouté le président de la Fédération russe de judo.

TASS