La France a empêché la participation de la Russie à la Conférence générale de l’Unesco

Maria Zakharova

La France a torpillé la participation de la Russie à la 42e session de la Conférence générale de l’Unesco à Paris en refusant de délivrer des visas aux représentants de la délégation. C’est ce qui est affirmé dans un commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

“Nous sommes contraints d’attirer l’attention sur le non-respect alarmant par la France de ses obligations en matière d’octroi de visas aux représentants de la Fédération de Russie se rendant dans ce pays pour participer au travail des organes directeurs de l’Unesco. Cela a acquis un caractère systémique. La participation aux réunions de la 42e session de la Conférence générale de l’organisation, qui s’est ouverte le 7 novembre à Paris, du chef de délégation adjoint, directeur du département de la coopération humanitaire multilatérale et des relations culturelles du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Alimov, ainsi que d’un employé de la Commission de la Fédération de Russie pour l’Unesco, chargé notamment des questions de communication et d’information, a été empêchée”, a précisé la diplomate.

Comme l’a indiqué Mme Zakharova, en raison de la délivrance tardive de visa, la secrétaire exécutive de la commission, Tatiana Dovgalenko, n’a pas pu non plus assister à la réunion des commissions nationales des pays membres de l’Unesco à la veille de l’ouverture de la Conférence générale. “Ces épisodes sont des exemples d’une série de cas flagrants similaires. Ces derniers mois, un certain nombre de représentants russes n’ont pas été autorisés à participer à des événements internationaux sur la plateforme de l’organisation à Paris sans explication”, est-il souligné dans le commentaire.

“Nous considérons les violations par Paris des dispositions de ce document comme de l’arbitraire sans tenir compte des normes juridiques internationales en vigueur. Nous appelons la directrice générale Audrey Azoulay à intervenir de manière décisive dans cette situation et de prendre des mesures concrètes et efficaces pour assurer que la France remplisse ses obligations”, a déclaré Mme Zakharova.

TASS