Royaume-Uni: la galerie de la princesse Eugénie accusée de violer les sanctions antirusses

Hauser & Wirth

Les autorités britanniques ont porté des accusations de violation du régime de sanctions contre la Russie à l’encontre de la galerie d’art Hauser & Wirth, dont la directrice est la princesse Eugénie. L’information a été rapportée par le journal Times.

La galerie est accusée d’avoir fourni des “biens de luxe à une personne physique liée à la Russie” entre avril et décembre 2022. Selon les informations, Hauser & Wirth, qui dispose de deux espaces d’exposition en plein centre de Londres, aurait envoyé le tableau Escape From Humanity de l’artiste américain contemporain George Condo au collectionneur Alexandre Popov.

L’accusation a été portée après la conclusion d’une enquête menée par l’Administration fiscale et douanière du Royaume-Uni. D’après le journal, il s’agit de la première accusation relative à la violation de l’interdiction d’exporter des objets de luxe vers la Russie, imposée par le Royaume-Uni au printemps 2022, après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Comme l’a indiqué le Times, d’après l’avocat représentant le plaignant Alex White, la peine maximale dans cette affaire est une très lourde amende. Alexandre Popov lui-même n’est pas partie à l’enquête et n’est pas soumis aux sanctions britanniques, mais l’interdiction du gouvernement britannique d’exporter des biens de luxe vers la Russie a un caractère universel.

Par ailleurs, des accusations pour violation du régime de sanctions contre la Russie ont également été portées contre la société Artay Rauchwerger Solomons, qui s’occupait de l’organisation du transport d’œuvres d’art. L’entreprise, située en centre-ville de Londres au moment des infractions présumées entre août et décembre 2022, s’appelait Art Logistics. L’an dernier, la société a été placée en liquidation volontaire.

Le journal a souligné que la princesse Eugénie, âgée de 35 ans, travaille avec Hauser & Wirth depuis 2015. Selon le Times, la princesse n’aurait apparemment pas été impliquée dans l’envoi présumé du tableau à Alexandre Popov.

La princesse Eugénie est la fille du frère du roi du Royaume-Uni Charles III, Andrew Mountbatten-Windsor, et de Sarah Ferguson. Ses parents ont divorcé en 1996. La princesse Eugénie est mariée au marchand de vin Jack Brooksbank.

TASS