Les gymnastes russes admis sous bannière neutre ont refusé de participer aux prochains tournois sous l’égide de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), a indiqué le service de presse de la Fédération russe de gymnastique.
“Tous les athlètes russes représentant la gymnastique artistique et rythmique, admis sous bannière neutre, ont décidé de s’abstenir de participer aux prochaines compétitions sous les auspices de la Fédération internationale de gymnastique. Cette décision est motivée par les nombreux refus injustifiés et partiaux du comité spécial de la FIG d’autoriser nos gymnastes et gymnastes à concourir. La Fédération russe de gymnastique respecte et partage la position des athlètes”, peut-on lire dans la déclaration.
Le président de la Fédération russe de gymnastique, Oleg Beloziorov, a déclaré que la partie russe exigeait une révision des décisions antérieures de la FIG. “La Fédération russe de gymnastique, le Comité olympique russe et le ministère russe des Sports continueront à soutenir leurs athlètes et à protéger leurs intérêts. Nous exigeons un réexamen des règles selon lesquelles le comité de la FIG a porté des jugements discriminatoires. J’espère que notre position sera entendue lors du prochain comité exécutif de la FIG, qui se réunira début mai à Malte”, a-t-il déclaré.
Selon la décision de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), depuis mars 2022, les athlètes russes et biélorusses ne peuvent participer à des tournois sous l’égide de l’organisation. Plus tard, ces restrictions ont été atténuées et les gymnastes ont été autorisés à y prendre part sous bannière neutre.
TASS / Photo Valeria Kalugina