L’agence finlandaise des transports et des communications Traficom a refusé à la compagnie aérienne turque Southwind Airlines l’autorisation d’effectuer des vols entre les deux pays en raison du fait que le contrôle de la compagnie de transport serait exercé non pas par des citoyens turcs, mais par des structures russes. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’autorité finlandaise.
Comme l’a déclaré le PDG de Traficom, Jarkko Saarimäki, l’agence a conclu que “Southwind Airlines n’est pas principalement détenue et contrôlée par des Turcs”. Selon l’évaluation de Traficom, des entités russes seraient “derrière la compagnie”. L’agence affirme que les activités de la compagnie aérienne ne sont donc pas conformes au règlement de l’UE sur les sanctions à l’encontre de la Russie, et qu’il est donc impossible d’opérer.
Fin décembre, le journal allemand Bild, citant les autorités polonaises, a affirmé que la Russie avait créé Southwind Airlines pour transporter des migrants illégaux à travers la Russie et la Biélorussie et créer une crise migratoire en Europe. Par la suite, Hava Sosyal Medya, un site spécialisé dans l’actualité de l’aviation civile, a rapporté que Southwind Airlines allait intenter un procès à la suite de cette publication, alléguant qu’elle avait été créée en tant qu’entité de façade.
Selon les données figurant sur le site internet de Southwind Airlines, la compagnie aérienne a été créée en Turquie le 15 avril 2022 pour transporter les Russes vers les stations balnéaires du pays, et elle est basée à Antalya. En août de l’année dernière, la compagnie a effectué son premier vol vers la Russie.
TASS