Le tribunal d’appel de la Fédération internationale de bobsleigh et skeleton (IBSF) a annulé l’interdiction de participation des sportifs russes aux compétitions, a annoncé sur Telegram le ministre russe des Sports et président du Comité olympique russe, Mikhaïl Degtiariov.
La décision avait été prise le 19 octobre.
“Le tribunal d’appel de l’IBSF a reconnu illégale la décision du congrès de l’IBSF interdisant la participation des sportifs russes aux compétitions internationales. Cela signifie que la fédération internationale doit désormais autoriser les bobsleighers et skeltonistes russes à tous les départs internationaux, y compris pour la qualification aux Jeux olympiques d’hiver 2026. Le ministère des Sports et le Comité olympique russe, en coopération avec les fédérations sportives, poursuivent un travail systématique pour protéger les droits et intérêts de nos athlètes. Nous espérons que la décision concernant nos bobsleighers servira de précédent pour toutes les autres fédérations internationales qui empêchent les sportifs russes de participer aux compétitions internationales”, a écrit M. Degtiariov.
Le 12 septembre, un congrès de l’IBSF s’est tenu à Milan, au cours duquel l’organisation n’a pas approuvé le retour des sportifs russes aux compétitions placées sous son égide pour la saison 2025/26.
Les athlètes se qualifient pour les Jeux olympiques grâce au classement IBSF, qui est établi sur la base des résultats obtenus lors des compétitions organisées par la fédération. Les sportifs reçoivent des quotas de la part des comités olympiques nationaux. La période de qualification se terminera le 18 janvier, et du 22 au 25 janvier, l’IBSF redistribuera les quotas non utilisés.
TASS