JO: le CIO interdit aux Russes et Biélorusses de participer au défilé des athlètes

Jeux olympiques 2010 Russie

Le Comité international olympique (CIO) a interdit aux sportifs russes et biélorusses de participer au défilé des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, a annoncé aux journalistes James Macleod, directeur du département des relations avec les comités nationaux olympiques du CIO.

“Les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas au défilé des athlètes. Cette décision a été prise à l’unanimité. Mais ils auront l’occasion d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux”, a déclaré M. Macleod.

Selon lui, la décision sur la participation des athlètes russes et biélorusses à la cérémonie de clôture sera prise plus tard.

Les médailles remportées par les Russes et Biélorusses aux Jeux olympiques de 2024 ne seront pas prises en compte au classement général, a-t-il pointé. En cas de victoire, ils seront récompensés sous la mélodie d’un hymne “qui n’a pas de texte et a été spécialement préparé pour les Jeux de Paris”.

Un total de 55 athlètes russes et 28 athlètes biélorusses peuvent se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, a constaté James Macleod.

Le 8 décembre 2023, le CIO a autorisé les Russes à participer aux Jeux olympiques de Paris dans un statut neutre. L’organisation a noté que les Russes et les Biélorusses ne seraient pas autorisés à participer à toutes les compétitions par équipes. Les personnes qui soutiennent activement l’opération militaire spéciale et sont associées à l’armée ou aux organisations de sécurité nationale se verront également refuser la participation aux Jeux olympiques. Les officiels ne seront pas accrédités pour la compétition.

TASS