Les scientifiques russes travaillant à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) remettront leurs dossiers à leurs collègues d’autres États membres d’ici novembre 2024. C’est ce qu’a fait savoir à TASS le service de presse de l’Institut de physique nucléaire de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie.
“La direction du Cern a pris la décision politique de suspendre la coopération avec les organisations scientifiques russes. Cette décision aura un impact négatif sur la recherche scientifique du Cern et des instituts scientifiques de la Russie. Le processus de transfert des dossiers à nos collègues de différents États membres du Cern est actuellement en cours et devrait être achevé d’ici novembre 2024. La question de la poursuite de la coopération n’est pas à l’ordre du jour”, est-il indiqué.
Les scientifiques russes, avec lesquels le Cern prévoit de mettre fin à sa coopération en novembre, participeront à des projets nationaux, a déclaré à TASS Alexeï Gogolev, vice-recteur pour la science et les projets stratégiques à l’université polytechnique de Tomsk.
“En novembre, le Cern mettra fin à sa coopération avec les organisations scientifiques russes. Il est prévu que nos scientifiques y restent jusqu’en novembre. Ensuite, ils rentreront en Russie et participeront aux projets nationaux actuels dans le domaine des mégasciences, tels que Skif, les collaborations Baikal-GVD et TAIGA”, a-t-il souligné.
Selon lui, huit scientifiques de l’université polytechnique de Tomsk participent actuellement à des recherches au Grand collisionneur de hadrons du Cern. Ils participent à plusieurs collaborations et au travail des départements de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
TASS