JO de Paris: les athlètes ukrainiens n’auront pas le droit de saluer les Russes

Sofiya Velikaya Olha Kharlan

Les athlètes ukrainiens qui participeront aux Jeux olympiques de Paris ne salueront pas les Russes. Le Comité national olympique (CNO) ukrainien a conclu un accord correspondant avec les fédérations sportives internationales.

“Nous nous sommes mis d’accord avec les fédérations internationales sur les cas où il est nécessaire de saluer [les athlètes] pendant la rencontre et après le match. Nous sommes convenus que nous [les Ukrainiens] ne les saluons pas [les Russes] et nous ne leur serrons pas la main”, a déclaré le président du CNO, Vadim Gouttsaït, lors d’un téléthon ukrainien.

Auparavant, le responsable a déclaré que le CNO interdirait, entre autres, aux athlètes ukrainiens présents aux Jeux olympiques de Paris de figurer sur des photos communes avec des Russes et de donner des interviews conjointes. Selon lui, l’Ukraine sera représentée par 140 athlètes dans 23 disciplines, ce qui constituera la plus faible représentation du pays de l’histoire de sa participation aux Jeux olympiques.

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les athlètes russes et biélorusses ne pourront y participer que dans un statut neutre, à condition qu’ils ne soient pas associés à des agences de sécurité et qu’ils ne représentent pas des sports d’équipe.

TASS