JO de Paris: la place Beauvau ignore la lettre de bénévoles russes

hôtel de Beauvau

Depuis début mai, le ministère français de l’Intérieur ne répond pas à une lettre collective de bénévoles russes qui se sont vu refuser la participation aux Jeux olympiques de Paris. C’est ce qu’a indiqué à TASS l’un des bénévoles.

Auparavant, TASS avait rapporté que les autorités françaises avaient rejeté les demandes d’accréditation pour les Jeux olympiques de plus de 20 volontaires russes.

“Début mai, nous avons rédigé une lettre collective au ministre français de l’Intérieur, qui a été remise au ministère de l’Intérieur par les bénévoles russes résidant dans ce pays, a fait savoir l’interlocuteur de l’agence. Plus de deux semaines se sont écoulées mais aucune réponse n’a été reçue. Toutefois, nous continuons d’espérer que l’interdiction imposée aux bénévoles russes sera levée et que nous pourrons rejoindre dans le Paris olympique des personnes d’autres pays partageant les mêmes idées, avec lesquelles nous avons travaillé pendant plus d’une édition des Jeux olympiques et avec qui nous sommes devenus une famille.”

Dans leur lettre, les bénévoles ont indiqué avoir déjà obtenu le visa, acheté les billets d’avion et été prêts à aider tous les invités et les participants des Jeux olympiques et paralympiques, mais avoir reçu le refus d’être accrédités pour des raisons de sécurité. Les bénévoles ont demandé au ministère français de l’Intérieur d’envoyer une requête afin que leurs candidatures soient réexaminées selon les critères de sécurité. Ils ont souligné qu’ils étaient prêts à faire du bénévolat pendant les Jeux avec de bonnes intentions et ne représentaient aucun danger, en s’engageant à respecter strictement toutes les lois françaises, les lois de l’Union européenne, la Charte olympique et la Charte du volontariat olympique et paralympique. Les bénévoles ont fait remarquer qu’ils n’avaient jamais violé la loi ni fait l’objet de poursuites pénales.

TASS