Les ministres des Affaires étrangères de huit pays de l’UE ont exigé des limitations aux déplacements des diplomates russes dans les pays européens dans le cadre du prochain paquet de sanctions contre la Russie. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en se référant à une lettre envoyée au haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
“Nous pensons que l’UE doit limiter strictement les déplacements des membres des missions diplomatiques russes et de leur famille au seul territoire de l’État où ils sont accrédités”, peut-on lire dans la lettre. Selon le journal, cette demande a été formulée par les ministres des Affaires étrangères du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque et de l’Estonie.
Le 4 juin, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré dans une interview au Financial Times que les pays européens devraient limiter la capacité des diplomates russes à voyager en dehors du pays où ils sont accrédités. Selon le ministre, Prague a expulsé la plupart des diplomates russes ces dernières années. Seuls sept fonctionnaires russes se trouvent toujours en République tchèque. Dans le même temps, selon le ministre tchèque, des centaines de diplomates russes sont accrédités en Autriche voisine et peuvent voyager partout en Europe depuis Vienne. M. Lipavsky a admis qu’il ne pouvait pas “empêcher cela”.
Auparavant, le Financial Times a rapporté que la République tchèque avait proposé de limiter les déplacements des diplomates russes au territoire du pays membre de l’accord de Schengen où ils sont accrédités. Ils peuvent actuellement voyager sans visa national dans 24 pays de l’UE, ainsi qu’en Suisse, en Norvège et en Islande. En avril, M. Lipavsky a évoqué le sujet de la limitation des déplacements des diplomates russes lors d’une réunion au Luxembourg avec ses homologues de l’UE.
TASS