L’ancien inspecteur de l’ONU Scott Ritter, qui a précédemment servi dans le corps des Marines américains en tant qu’officier de renseignement, a envoyé des demandes officielles aux autorités américaines pour connaître les raisons pour lesquelles son passeport a été confisqué avant son vol prévu vers la Russie. C’est ce qu’il a déclaré mercredi, en répondant aux questions d’un correspondant de l’agence TASS, après s’être exprimé lors d’une conférence organisée par l’Institut international Schiller à Washington sur les efforts de prévention de la guerre nucléaire.
L’ancien inspecteur des Nations unies chargé de superviser l’élimination des armes de destruction massive irakiennes a déclaré la semaine dernière que les autorités américaines l’avaient retiré d’un vol New York-Istanbul, par lequel il devait arriver en Russie pour participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. M. Ritter a précisé que son passeport américain, nécessaire pour voyager à l’étranger, lui avait été confisqué et annulé.
“Je souris parce que c’est la situation la plus stupide au monde. Il s’agit manifestement d’une provocation du département d’État pour m’empêcher de voyager”, a-t-il déclaré. “Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient”, a ajouté M. Ritter. – “Je devais me rendre à la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale en août. Ils ne veulent pas que j’y aille. Ils vont donc faire traîner la situation pour m’en empêcher. J’espère pouvoir obtenir un passeport et me rendre à la conférence des Brics en octobre. Nous verrons bien”.
S’agissant de la possibilité d’intenter une action en justice à la suite de cet incident, M. Ritter a déclaré: “Avant de pouvoir répondre à cette question, je dois savoir pourquoi ils ont fait cela”. “J’ai déjà demandé des renseignements et j’attends des réponses”, a-t-il ajouté. “J’ai téléphoné au Département d’Etat, aux douanes américaines et à la protection des frontières”, a expliqué l’ancien inspecteur des Nations Unies.
M. Ritter a déclaré qu’il n’avait “jamais pensé” à obtenir un passeport russe. “Je suis un citoyen américain, un patriote américain. J’ai un devoir et une obligation envers ce pays. S’il y a des problèmes, il faut les résoudre. On ne peut pas les résoudre en s’enfuyant. On peut les résoudre en restant sur place et en les affrontant de front”, a-t-il souligné. – “J’aime la Russie, j’adore la Russie. C’est un pays merveilleux. Je me réjouis de venir souvent en Russie et je veux être l’ami du peuple russe. Mais je veux être un ami en tant que citoyen américain, en tant que patriote américain, en tant qu’Américain”.
“Ce passeport a été délivré en 2021, il était valide. J’ai utilisé ce passeport pour voyager à l’étranger à plusieurs reprises, dont deux fois en Russie”, a-t-il souligné. “Depuis mai 2023, je me suis rendu en Russie pour une mission de paix. Je me suis donné pour mission d’en apprendre davantage sur les Russes, leur culture, leur histoire, leur âme. Pour enregistrer cela et, à mon retour, pour l’apporter à l’Amérique comme un antidote à la maladie, au poison de la russophobie avec lequel le peuple américain est empoisonné”, a ajouté M. Ritter.
TASS / Photo Yelena Afonina