Le président de la commission de la Douma (chambre basse du parlement russe) chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence des États étrangers dans les affaires intérieures de la Russie, Vassili Piskariov, a déclaré que le Royaume-Uni intensifiait ses tentatives d’ingérence, y compris par la création de structures politiques soutenant les forces d’opposition à l’étranger.
“La commission constate que le Royaume-Uni renforce ses tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie. Au parlement britannique, un groupe composé de plusieurs partis sur la Russie a été créé (APPG on Russia and Democracy). Cette nouvelle structure vise à coordonner un réseau d’organisations prétendument créées par des “forces démocratiques” russes après le début de l’opération militaire spéciale et à collaborer étroitement avec divers transfuges, relocalisés et traîtres”, a déclaré Vassili Piskariov, dont la chaîne Telegram de la Commission cite les propos.
Selon lui, les activités de ce groupe comprennent des attaques au moyen d’informations et de propagande, ainsi que la préparation de propositions pour le gouvernement britannique concernant l’imposition de nouvelles sanctions et restrictions à l’égard de la Russie.
De plus, souligne le député, dans son travail contre la Russie, le groupe parlementaire “compte sur l’aide d’experts issus des organisations non gouvernementales étrangères expulsées de Russie, parmi lesquelles Chatham House et Transparency.” “Nous prendrons en compte ces informations, notamment dans le contexte des campagnes électorales de 2025-2026 à venir”, a souligné Vassili Piskariov.
TASS