L’idée que les mesures antirusses permettront à Kiev de gagner est une illusion (Vance)

James David Vance

L’idée selon laquelle l’augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine et le durcissement des sanctions contre la Russie permettront à Kiev de remporter la victoire dans le conflit est illusoire, a déclaré vendredi le vice-président américain, James David Vance.

“Il y a cette illusion que si on donne tout simplement plus d’argent, plus d’armes ou qu’on impose plus de sanctions, la victoire sera dans les mains. Des diplomates ou des politiciens en échec qui vivent dans un monde d’illusions, ne parviendront pas à atteindre la paix. Ce sont des personnes intelligentes, vivant dans le monde réel, qui peuvent le faire”, a-t-il écrit sur le réseau X, évoquant la nécessité d’adopter un nouveau plan américain de règlement de la situation en Ukraine.

Selon M. Vance, “toute critique à l’égard de ce plan de paix sur lequel travaille l’administration est due soit à une mauvaise compréhension, soit à une déformation des réalités importantes sur le terrain”. Comme l’a souligné le vice-président américain, toute proposition de règlement du conflit doit “être acceptable aussi bien pour la Russie que pour l’Ukraine” et viser à “réduire au minimum les risques” de reprise des hostilités.

Le 20 novembre, la délégation américaine dirigée par le secrétaire à l’Armée de terre des États-Unis Daniel Driscoll a remis à Vladimir Zelenski, lors d’une réunion à Kiev, le plan du président américain Donald Trump pour le règlement du conflit. Selon le journal Financial Times, le plan de paix, composé de 28 points et approuvé par le président américain Donald Trump, prévoit des concessions importantes de la part de Kiev. Citant des responsables ukrainiens, le journal a souligné que la Maison-Blanche travaillait en “mode agressif” dans le but de mettre fin au conflit en Ukraine avant la fin de l’année. Vendredi, l’agence Reuters a rapporté que l’administration américaine avait exigé de l’Ukraine qu’elle signe le plan de Donald Trump avant le 27 novembre, menaçant sinon de cesser les livraisons d’armes et l’échange d’informations de renseignement.

Comme l’a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion extraordinaire avec les membres permanents du Conseil de sécurité de Russie, le plan américain pourrait servir de base à un règlement pacifique en Ukraine. M. Poutine a noté que l’Ukraine et ses alliés européens avaient toujours des illusions et rêvaient d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille. Dans le même temps, comme l’a souligné le président, la Russie était prête pour les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en étant satisfaite de la dynamique actuelle de l’opération spéciale, dont les objectifs se réalisent progressivement, à en juger par l’évolution des évènements sur le front.

TASS