La commission électorale centrale de Moldavie a refusé d’enregistrer le bloc d’opposition Victoire pour les prochaines élections, en invoquant ses liens avec la Russie. La décision a été annoncée par le vice-président de la commission, Pavel Postica.
“La commission estime que les principes énoncés dans les arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme s’appliquent également dans ce cas, car les actions de la Russie et la participation indirecte [dans le bloc] d’Ilan Sor, via des partis politiques moldaves, constituent une ingérence directe et illégale, comparable à celle du parti Sor, précédemment déclaré inconstitutionnel”, indique la décision.
Les membres du bloc Victoire ont dénoncé une motivation politique et un parti pris. “D’un point de vue juridique, il n’y a aucun argument valable: nous avons présenté tous les documents requis par la loi. Il est clair qu’il y a une motivation politique et un parti pris de cet organe. Nous allons saisir la justice”, a déclaré le député moldave Vasile Bolea.
TASS