Moscou a attiré l’attention de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Occident

flags on green grass field near brown concrete building during daytime

La délégation russe participant à la 54e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) qui se tient à Genève a attiré l’attention de la communauté internationale sur les violations des droits et des libertés dans les pays occidentaux et, en particulier, sur les manifestations de racisme. En Allemagne, en France, en Espagne et aux États-Unis, des organisations d’extrême droite organisent des marches avec des slogans antisémites, tandis que le Danemark, la Suède et les Pays-Bas “baignent dans l’islamophobie”, a déclaré Ilia Barmine, représentant de la délégation russe, lors de la session.

La discussion de cette session, a-t-il ajouté, “a clairement démontré la pratique hypocrite de l’Occident qui utilise la rhétorique des droits de l’homme pour dénigrer sans discernement ceux qui osent s’opposer ouvertement aux desseins néocoloniaux”. À cet égard, le diplomate a rappelé “le problème du racisme et du nationalisme agressif” en Occident. “En Allemagne, en France, en Espagne et aux États-Unis, des organisations d’extrême droite organisent chaque année des marches accompagnées de slogans antisémites et de symboles fascistes”, a déclaré M. Barmine. “Les crimes et délits à motivation raciale sont en hausse en République tchèque, notamment les attaques contre les biens, les menaces et les agressions contre les Roms, les Juifs, les migrants et les membres des minorités nationales.” Toutefois, “le Canada est allé le plus loin, puisqu’il a récemment eu l’idée d’honorer au sein de son parlement un combattant de la division SS Galicie qui s’est lâchement caché dans ce pays pour échapper au tribunal de Nuremberg”.

M. Barmine note que le Danemark, la Suède et les Pays-Bas, où sont organisés des rassemblements pour brûler des exemplaires du Coran, sont “imprégnés d’islamophobie”. De son côté, en France, les violences policières qui ont ébranlé le pays “montrent l’inopportunité du discours moralisateur” de Paris. Les autorités des pays baltes “poursuivent leurs tentatives de répression à l’égard de la population russophone”. En Estonie, “une autre initiative à connotation raciste” a été introduite au parlement, qui priverait les citoyens de Russie et de Biélorussie du droit de vote aux élections municipales.

La 54e session du Conseil des droits de l’homme se tient à Genève du 11 septembre au 13 octobre. La Fédération de Russie n’est pas membre du CDH, mais participe activement à ses réunions.

TASS