Les noms de dix bibliothèques de Kiev ont été “dérussifiés”

kiev, ukraine, city

Les autorités de Kiev ont rebaptisé dix nouvelles bibliothèques dont les noms étaient associés à la Russie et à l’URSS. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du conseil municipal de Kiev.

“Les autorités de Kiev ont rebaptisé dix nouvelles bibliothèques, dont les noms étaient associés à la Fédération de Russie et à l’idéologie soviétique. Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui, 23 novembre, lors de la réunion plénière du conseil municipal de Kiev, à la majorité des députés”, peut-on lire dans le message publié sur le site internet du conseil municipal.

En particulier, les bibliothèques portant les noms des poètes russes Alexandre Pouchkine et Alexandre Radichtchev, de la poétesse Anna Akhmatova, du pédagogue soviétique Anton Makarenko et du héros de l’Union soviétique Ivan Koudri ont été rebaptisées. En outre, une école de musique du district de Petcherski, nommée en l’honneur du compositeur et pianiste soviétique Dmitri Chostakovitch, a été privée de son nom.

Le 9 novembre, le conseil municipal ukrainien a changé les noms de quatorze établissements d’enseignement et de douze centres culturels qui étaient également associés à des personnalités russes et soviétiques.

D’une manière générale, selon les autorités de Kiev, depuis juillet 2023, plus de 60 monuments commémoratifs liés à l’histoire et à la culture de la Russie et de l’URSS ont été démantelés, et 56 autres devraient l’être prochainement. Par exemple, l’emblème soviétique a été retiré de la Mère-Patrie et remplacé par le trident ukrainien, les étoiles soviétiques ont été démantelées de l’obélisque du Mémorial de la Gloire éternelle et de la stèle en l’honneur du 60e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne. En outre, les monuments aux écrivains soviétiques Nikolaï Ostrovski et Alexandre Pouchkine, ainsi qu’un buste du général soviétique Héros de l’Union soviétique Mikhaïl Kirponos, qui a commandé la défense de la ville contre les envahisseurs nazis en 1941, ont été détruits.

Le changement de nom de rues et la lutte contre les monuments à la gloire de personnalités soviétiques et russes en Ukraine ont commencé en 2015 après l’adoption de la loi dite de décommunisation. Au début de l’année 2022, les autorités avaient démoli plus de 2.500 monuments, changé le nom de plus de 900 localités et d’environ 50.000 rues. En 2022, une nouvelle vague de lutte contre tout ce qui rappelle l’histoire et la culture russes et soviétiques est apparue dans le pays. Le ministère ukrainien de la Culture a déclaré que 9.859 noms de localités avaient été changés et que 145 monuments associés à la Russie avaient été démantelés.

TASS