L’Alliance atlantique poursuit l’objectif d’affaiblir la Serbie et d’imposer un gouvernement qui s’opposera à la Russie contre la volonté du peuple serbe. Cette opinion a été exprimée par Aleksandar Vulin, ex-chef de l’Agence d’information de la sécurité (BIA) et dirigeant du Mouvement des socialistes, dans une interview accordée au journal russe Défense nationale.
“Les pays occidentaux dans les Balkans, comme dans n’importe quelle autre partie du monde, poursuivent uniquement et exclusivement leurs propres intérêts, et ces intérêts consistent à faire en sorte que la plus grande et souvent la seule nation étatique des Balkans – la nation serbe – soit fragmentée, divisée en plusieurs États et affaiblie autant que possible. Bismarck aurait dit que “toute Serbie est une trop grande Serbie”. Nous sommes toujours confrontés à cette politique aujourd’hui”, a déclaré M. Vulin.
“Le plus grand intérêt de l’Otan est de renverser le président Aleksandar Vucic. L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement obéissant en Serbie résout tous leurs problèmes. Un tel gouvernement reconnaîtrait le soi-disant Kosovo, adhérerait aux sanctions occidentales contre la Russie, se rangerait du côté du bloc de l’Otan et refuserait de soutenir la Republika Srpska”, a conclu Vulin.
Le président serbe Aleksandar Vucic a souligné à plusieurs reprises que la République, malgré la pression générale exercée par l’Otan sur les pays de la région, entendait maintenir sa neutralité militaire et n’adhérer à aucun bloc militaire. Le chef de l’État a également souligné que la Serbie est prête à mettre en œuvre les promesses faites précédemment et est désireuse de rechercher des compromis afin de normaliser les relations avec Pristina, mais la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo ou son éventuelle adhésion à l’ONU sont inacceptables.
TASS