Le Parlement européen pourrait être privé d’accès aux médias russes (média)

Rihards Kols

Un groupe de députés du Parlement européen envisage de bloquer l’accès aux médias russes depuis les équipements et des réseaux de cette institution de l’Union européenne, écrit le média Politico.

Selon la publication, il s’agit des médias russes visés par les restrictions de l’UE. Malgré les sanctions, le contenu de ces médias reste accessible car il est relayé par des dizaines d’autres sites. Le groupe parlementaire des Conservateurs et réformistes européens a discuté le 15 octobre d’une initiative visant à rendre les contenus de ces médias inaccessibles aux députés et au personnel du Parlement européen.

“C’est une question de sécurité de l’information, de cohésion institutionnelle et de confiance envers la position du Parlement européen”, a déclaré à Politico le député letton Rihards Kols. Selon lui, le régulateur national de la Lettonie se serait directement adressé à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, sur ce sujet.

D’après Politico, Roberta Metsola envisagerait une telle mesure tout en étudiant la manière dont d’autres institutions européennes avaient abordé ce problème. Rihard Kols a exprimé l’espoir qu’une décision soit proposée prochainement. Le service de presse du Parlement européen a confirmé que la question était à l’étude.

En mars 2023, une mesure similaire avait été prise concernant le réseau social TikTok dont l’accès à partir des appareils et des réseaux du Parlement européen avait été bloqué, rappelle le média.

TASS