Les patineurs russes peuvent faire un appel contre la championne olympique Meagan Duhamel

Dmitri Svichtchev

Les patineurs artistiques russes pourraient poursuivre la championne olympique canadienne Meagan Duhamel pour discrimination fondée sur la nationalité, a déclaré à TASS le président de la commission de la Douma (chambre basse du parlement russe) pour la culture physique et les sports, Dmitri Svichtchev.

Plus tôt, la Canadienne avait demandé à l’Union internationale de patinage (UIP) d’interdire aux patineurs artistiques russes de changer de citoyenneté s’ils continuent à s’entraîner dans leur pays d’origine.

“Elle peut être poursuivie pour discrimination fondée sur la nationalité, a déclaré M. Svichtchev. En l’absence de nos patineurs, qui sont les plus forts du monde, les concurrents tentent de chasser les Russes de partout pour être les premiers parmi les plus faibles”.

Au cours des deux dernières années, un certain nombre de patineurs russes ont rejoint d’autres équipes nationales. En particulier, cette semaine, le transfert de Sofia Samodelkina vers l’équipe du Kazakhstan a été approuvé.

Meagan Duhamel a 38 ans. Elle est médaillée olympique en patinage en couple. Elle est connue pour ses déclarations dures contre les patineurs artistiques russes.

TASS