Plusieurs pays de l’UE plaident en faveur d’une interdiction totale d’entrée pour les touristes russes sur le territoire européen, rapporte Euractiv.
Selon ce média, l’adoption d’une telle décision nécessitera toutefois l’aval d’une majorité qualifiée des pays membres de l’UE. Le média ne précise pas quels pays soutiennent spécifiquement cette interdiction d’accès pour les touristes russes, mais il note que les pays baltes, la Pologne, la République tchèque et la Finlande ont déjà, “à de rares exceptions près”, restreint la délivrance de visas pour les citoyens russes.
L’agence de presse italienne Ansa a rapporté récemment que l’UE pourrait durcir la délivrance de visas touristiques aux Russes dans le cadre du 19e paquet de sanctions. Le ministre tchèque des Affaires étrangères tchèque, Jan Lipavski, a quant à lui déclaré que le nouveau train de sanctions de l’UE contre la Russie pourrait inclure une interdiction de libre circulation pour les diplomates russes au sein de l’espace Schengen. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a souligné que Moscou prendra des mesures de rétorsion si l’UE limitait la liberté de circulation des diplomates.
TASS