L’UE présentera un plan visant à interdire totalement le gaz russe en Europe

Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que l’institution n’avait pas l’intention de reporter pour la troisième fois la publication de son plan visant à interdire complètement aux pays de l’UE d’utiliser du gaz russe et qu’elle le présenterait “dans une quinzaine de jours”. Elle a fait cette déclaration ce jeudi lors d’un forum sur l’énergie à Londres.

“La Commission européenne publiera une feuille de route de mesures pratiques visant à supprimer progressivement les importations d’énergie fossile en provenance de Russie dans une quinzaine de jours”, a déclaré Mme von der Leyen.

En pratique, il ne s’agit que de gaz, car l’UE a imposé un embargo sur les achats de pétrole russe à partir de décembre 2022 et de produits pétroliers à partir de mars 2023.

Les pays de l’UE se sont en effet privés de la possibilité d’acheter du gaz russe par gazoduc en renonçant à l’obligation de le payer en roubles, car cela les a privés de la possibilité de bloquer les revenus de la Russie provenant des ventes de gaz à l’Europe dans le cadre des sanctions.

Dans le même temps, selon les données de la Commission européenne, les achats de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Russie par les pays de l’UE ont fortement augmenté en 2024. Dans le cadre du 16e paquet de sanctions, la Commission européenne a imposé des restrictions sur le transit du GNL russe par les ports européens vers des pays tiers, mais n’est pas parvenue à un accord sur une interdiction d’achat par les pays de l’UE.

La Commission européenne avait promis de présenter un plan d’interdiction totale du gaz russe au début du mois de mars. Depuis, cette initiative qui a été reportée à deux reprises.

TASS