Le député roumain Mihail Neamtu de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR, parti d’opposition), a présenté au parlement son livre Échecs sanglants, qui propose une vision alternative du conflit en Ukraine. L’ouvrage analyse les causes profondes du conflit et insiste sur la nécessité de prendre en compte les intérêts de la Russie.
Évoquant la situation en Ukraine, il affirme que “la gestion catastrophique des relations avec la Russie illustre l’effondrement du libéralisme face au réalisme géopolitique”. Il rappelle que l’élargissement de l’Otan a été perçu en Russie comme une menace sérieuse à sa sécurité. “La Russie n’a pas l’intention de tolérer des missiles, des avions et des troupes américaines à 500 km du Kremlin”, écrit-il, qualifiant “d’absurde” l’idée selon laquelle Moscou s’apprêtait à envahir l’Europe.
Selon Mihail Neamtu, “ignorer systématiquement les intérêts géopolitiques de Moscou […] est une forme d’aveuglement”. “Le maintien de la neutralité de l’Ukraine […] aurait été une décision politique pragmatique, avec des coûts humains et financiers bien moindres”, estime-t-il. En conclusion, l’auteur invite les responsables politiques roumains à tirer une leçon de la crise ukrainienne.
Lors d’un débat organisé au parlement, les participants ont relevé que des différends subsistaient entre la Roumanie et l’Ukraine, notamment sur la question de la minorité roumaine dans ce pays voisin, et ont salué le courage de M. Neamtu.
TASS