Les Russes ne seraient pas discriminés lors des JO-2024, assure le comité d’organisation

Tony Estanguet

Les athlètes russes et biélorusses ne feront l’objet d’aucune discrimination aux Jeux olympiques de Paris, où ils sont admis avec un statut neutre. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le chef du comité d’organisation des Jeux Tony Estanguet.

Selon lui, les athlètes neutres bénéficient du même accès au village olympique que les autres sportifs et qu’il n’y a pas de discrimination dans cette matière. Il a ajouté que les délégations de tous les athlètes qui avaient été sélectionnés pour les Jeux et dont la participation avait été approuvée par les fédérations internationales et le Comité international olympique étaient les bienvenues.

Quinze athlètes russes et dix-sept athlètes biélorusses sont attendus aux Jeux Olympiques de Paris, ils sont admis aux compétitions en statut neutre.

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les athlètes russes et biélorusses continuent d’être soumis à des restrictions. À Paris, ils ne pourront participer que dans un statut neutre, il leur sera interdit d’afficher un quelconque lien avec leur pays et de prendre part à des compétitions par équipe. Les autorités russes considèrent cette décision du CIO comme discriminatoire et contraire aux principes olympiques.

TASS