La Russie ne devrait pas boycotter les JO de Paris, estime le ministre russe des Sports

Oleg Matytsine

La Russie ne devrait pas fermer ses portes et boycotter les Jeux olympiques de Paris, malgré les restrictions imposées aux athlètes, a déclaré le ministre russe des Sports, Oleg Matytsine, lors d’une réunion du ministère des Sports et du Centre de ressources pour les nouveaux médias.

“Maintenant, le sujet de participation aux Jeux olympiques est activement discuté. Ma position est la suivante: nous ne devons pas nous détourner, nous fermer ou boycotter ce mouvement. Nous devons préserver autant que possible les opportunités de dialogue et de compétition. Les athlètes ont obtenu le droit de se qualifier – lutteurs, judokas, taekwondoïstes, joueurs de tennis, il y aura peut-être un certain nombre d’autres sports. Nous verrons quelle sera la décision finale du Comité international olympique (CIO) les 18 et 19 mars lors du comité exécutif de l’organisation, mais pour l’instant, la position est qu’il n’y aura pas de nouvelles recommandations ni de nouvelles réglementations”, a déclaré M. Matytsine. “Nous ne serons pas en mesure d’élaborer des recommandations générales pour toutes les fédérations, car chaque fédération internationale a des approches différentes. Certaines interdisent complètement la participation, d’autres autorisent la participation dans un statut neutre. Une fois que le comité exécutif du CIO passera, nous prendrons une décision finale. Il est très important que les athlètes et notre société maintiennent le dialogue et donnent aux athlètes la possibilité de prouver dans un combat équitable que nous sommes un grand pays sportif”, a ajouté le ministre russe.

En décembre 2023, le président russe Vladimir Poutine a chargé le ministère russe des Sports et le Comité olympique russe (ROC) d’analyser les conditions d’admission des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris et de prendre une décision éclairée sur leur participation. Le 12 mars, M. Matytsine a déclaré que le ministère russe des Sports présenterait prochainement des recommandations.

Le 8 décembre 2023, le CIO a autorisé les Russes à participer aux Jeux olympiques de Paris dans un statut neutre. L’organisation a noté que les Russes et les Biélorusses ne seraient pas autorisés à participer à toutes les compétitions par équipes. Les personnes qui soutiennent activement l’opération militaire spéciale et sont associées à l’armée ou aux organisations de sécurité nationale se verront également refuser la participation aux Jeux olympiques. Les officiels ne seront pas accrédités pour la compétition. L’affichage des symboles officiels de la Russie et de la Biélorussie sera interdit aux Jeux olympiques. Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août.

TASS