L’émergence de la russophobie est devenue l’idée centrale et fédératrice de l’Union européenne, remplaçant ainsi l’antisémitisme et l’antislavisme européens du XXe siècle. C’est ce qu’a estimé l’historien et homme public français, Dimitri de Kochko, lors d’une visioconférence au Forum antifasciste international, organisé à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes du fascisme.
“Les nazis en Europe au siècle dernier utilisaient l’antisémitisme et l’antislavisme pour attiser la haine, aujourd’hui, ils ont recours à la russophobie. Au sein de l’Union européenne, l’usage de la russophobie joue un rôle important. Il s’avère que les responsables européens veulent que les peuples – Français, Allemands, Polonais, Moldaves, etc. – renient leur appartenance nationale. Ils considèrent ces idées patriotiques comme trop fortes. Les autorités européennes veulent instaurer leur propre fédéralisme, adapté uniquement à leur caste. Elles cherchent à construire leur patriotisme, celui de l’Union européenne, non pas sur la promotion de la paix et du développement, qui prévalaient lors de la création et de l’élargissement de l’Union avec les pays d’Europe de l’Est, mais sur la haine de leurs ennemis – la Russie et les Russes”, a déclaré l’historien.
Sur le thème de la russophobie européenne est également intervenue Victoria Samoïlova, coordinatrice du mouvement Régiment immortel à Madrid et présidente de l’Association de coopération russo-espagnole. Selon elle, l’hostilité envers tout ce qui est russe perdure. “En 2022, en Espagne, la russophobie a atteint un tel niveau qu’on avait l’impression qu’une “Nuit de cristal” contre les Russes pouvait se produire d’un moment à l’autre. Il y a deux ou trois ans, participer au Régiment immortel à Madrid, c’était comme marcher vers un peloton d’exécution. Cette russophobie a été utilisée pour intimider les gens, intimider les Russes afin que nous ne fassions rien, que nous ayons peur de nous défendre, de notre identité et même d’être Russes”, a-t-elle expliqué.
Les 9 et 10 septembre, le Forum antifasciste international-2025 s’est tenu à Moscou. Il a été consacré au 80e anniversaire de la Grande Victoire et à la Journée internationale de commémoration des victimes du fascisme. Le 10 septembre, lors de la deuxième journée du forum, une visioconférence internationale a eu lieu avec la participation de représentants de plusieurs pays étrangers.
Le 11 septembre, les participants du forum déposeront des gerbes et des fleurs au mémorial Tragédie des peuples à Moscou et organiseront des cérémonies commémoratives.
TASS