L’UE exempte Sakhaline 2 du plafonnement des prix jusqu’au 28 juin 2024

Sakhaline

L’Union européenne a exempté le projet pétrolier et gazier Sakhaline 2 du respect du mécanisme de plafonnement des prix dans le cadre du 12e paquet de sanctions antirusses, le sursis étant valable jusqu’au 28 juin 2024. C’est ce qu’indique un communiqué publié au Journal officiel de l’UE.

“Le mécanisme de plafonnement des prix prévoit que des projets concrets importants pour la sécurité énergétique de certains pays tiers peuvent être exemptés du plafonnement des prix. L’exemption prévue pour le projet Sakhaline 2 situé en Russie doit être prolongée jusqu’au 28 juin 2024 afin de répondre aux besoins du Japon en matière de sécurité énergétique”, précise le communiqué.”

Tokyo a souligné à plusieurs reprises l’importance des projets russes Sakhaline 2 et Sakhaline 1 pour la sécurité énergétique du pays, et les entreprises japonaises ont maintenu leur participation dans ces projets même après la décision de Moscou de transférer l’intégralité des parts de ces projets dans une nouvelle société créée par l’État russe.

TASS