Séoul renforcera sa lutte contre le contournement des sanctions imposées à la Russie

city, sunset, seoul

Les autorités sud-coréennes renforceront le contrôle du respect des sanctions commerciales contre la Russie et la Biélorussie et lutteront contre les tentatives de contournement de ces sanctions. C’est ce qu’a indiqué le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la Corée du Sud.

“Le ministère prévoit de renforcer sa lutte contre les exportations illégales de marchandises pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir une autorisation conformément aux changements entrés en vigueur le 24 février et d’élargir la liste de ces produits”, a indiqué le ministère à Séoul. Des restrictions sur 682 types de marchandises, notamment sur les voitures dont la cylindrée est supérieure à 2 litres, sont entrées en vigueur le 24 février.

“Le ministère et les organes spécialisés, incluant le ministère des Affaires étrangères, le service des douanes et les services de renseignement, et grâce à la coopération des pays amis, identifient les entreprises qui contournent les restrictions et exportent illégalement vers la Russie via des pays tiers. Le nombre d’entreprises sanctionnées augmente”, a déclaré le ministère. Le 23 février, les États-Unis ont annoncé l’imposition de sanctions contre une société sud-coréenne qui aurait fourni des machines-outils américaines à la Russie.

“Nous avons l’intention de renforcer le contrôle des exportations en coopération avec les organes gouvernementaux concernés, car nous nous attendons à ce que le nombre de tentatives de contournement de ces contrôles et le nombre de livraisons par des itinéraires de contournement augmentent”, a affirmé le ministère.

Après le début de l’opération militaire spéciale, la Corée du Sud a imposé des sanctions contre la Russie et Moscou a ajouté ce pays à sa liste de pays inamicaux.

TASS