Lors du prochain sommet UE-Chine, les dirigeants de l’Union européenne comptent soulever la question des exportations de biens à double usage de Pékin vers la Russie dans l’objectif de réduire ces livraisons. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en se référant à des fonctionnaires et des diplomates européens.
“Nous sommes très préoccupés par le contournement des sanctions et nous aimerions que Pékin fasse attention à certaines organisations qui contournent nos sanctions”, a déclaré un fonctionnaire de l’UE cité par Politico. “L’option préférée est que la Chine règle [le problème] elle-même, mais nous disposons des instruments nécessaires pour le faire nous-mêmes si nécessaire”, a-t-il précisé.
Toujours selon Politico, “il existe des craintes” en Occident concernant les “livraisons de gilets pare-balles ou de drones”, ainsi que de technologies à double usage, que la Chine aurait effectuées à la Russie, même s’il n’y a aucune confirmation.
Interpellé à Bruxelles sur une assistance militaire potentielle de la Chine à la Russie, un haut fonctionnaire de l’UE a d’ailleurs confié que Bruxelles manquait encore de preuves.
Le prochain sommet physique UE-Chine se tiendra les 7 et 8 décembre en Chine. Le précédent sommet s’est tenu le 1er avril 2022 par vidéoconférence.
TASS