Le député allemand et expert en politique étrangère du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), Steffen Kotré, a confirmé à l’agence TASS son intention de se rendre en Russie et a indiqué qu’il souhaitait y discuter de la reprise des livraisons de produits énergétiques en provenance de Russie.
“Oui, nous participerons le week-end prochain au symposium du groupe des Brics et de l’Europe à Sotchi”, a-t-il déclaré. “Ce voyage est nécessaire, car le gouvernement allemand ne remplit pas sa mission qui consiste à engager le dialogue avec la Russie et les représentants des pays des Brics, ainsi qu’à mener une véritable politique”, a souligné M. Kotré.
“En tant que porte-parole [du parti] chargé de la politique énergétique, je m’intéresse à la reprise des livraisons d’énergie en provenance de Russie à prix abordable, afin de rendre l’industrie allemande à nouveau compétitive”, a signalé le député. “Mais avant tout, il faut mettre fin à la guerre en Ukraine et sur cette question, mieux vaut mener plus de négociations que moins”, estime-t-il. “Ce sont les sujets qui sont dans l’intérêt fondamental de l’Allemagne”, a souligné le parlementaire.
M. Kotré sera accompagné en Russie par ses collègues du parti, un autre député du parti AfD au Bundestag, Rainer Rothfuss, ainsi que le dirigeant de la section AfD en Saxe, Jorg Urban, et le député européen Hans Neuhoff. MM. Kotré et Rothfuss se rendront en Russie en novembre pour un symposium des pays des Brics et d’Europe, a rapporté précédemment la chaîne de télévision ARD. Le parti AfD au Bundestag soutient leur voyage et en prend en charge les frais. L’objectif déclaré est de maintenir le dialogue avec la Russie.
Les autres partis ont vivement critiqué les projets de voyage en Russie, certains politiques allant jusqu’à accuser AfD de trahison.
TASS
