Le président des États-Unis, Donald Trump, a choisi de ne pas imposer les sanctions les plus dures contre la Russie, a rapporté le Wall Street Journal citant des sources informées.
Selon le quotidien, trois variantes de restrictions avaient été soumises à l’examen de Trump. Le scénario le plus sévère visait l’industrie et l’administration du pays, l’option intermédiaire concernait le secteur énergétique tandis que la troisième ne comportait que des restrictions légères.
D’après un responsable anonyme, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le chef du Pentagone Pete Hegseth étaient présents lors de la prise de décision et ont soutenu le choix du locataire de la Maison-Blanche.
Le département du Trésor américain a inclus le 23 octobre Rosneft et Lukoil ainsi que 34 de leurs filiales dans un nouveau paquet de sanctions. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors d’un point de presse que Washington espérait que ces mesures exerceraient une forte pression sur Moscou dans le contexte du conflit en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné, pour sa part, que les nouvelles restrictions américaines n’affecteraient pas de manière significative la “santé économique” du pays. Selon lui, ces actions de l’administration américaine ne font que nuire aux relations russo-américaines “qui commençaient tout juste à se rétablir”.
TASS
