L’Union européenne a commencé à élaborer le 17e paquet de sanctions antirusses. C’est ce qu’a rapporté le portail EUObserver en se référant à des diplomates européens.
Selon l’interlocuteur du portail, le travail sur les nouvelles restrictions “a commencé, mais n’en est qu’à des stades très précoces”. “Le service de politique étrangère de l’UE et la Commission européenne travaillent sur cela, les propositions seront probablement annoncées au début de l’été”, a précisé un autre diplomate de l’UE. Toutefois, leur collègue a exprimé des doutes sur les délais en raison des efforts accrus sur la scène internationale visant à résoudre le conflit en Ukraine. “C’est trop spéculatif pour le moment. Nous devons voir comment les négociations entre la Russie et l’Ukraine vont évoluer”, a-t-il déclaré.
Le portail indique que le bloc européen pourrait avoir des difficultés pour se mettre d’accord sur un nouveau paquet de sanctions vu un éventuel veto de la part de la Hongrie. Budapest pourrait également entraver le processus de prolongement des sanctions économiques en vigueur de l’UE contre la Russie, qui ont été prolongées de six mois à la fin du mois de janvier.
TASS