L’UE imposera des droits de 95 euros par tonne sur les céréales russes et biélorusses

harvest, field, rye

La Commission européenne imposera dans les prochains jours des droits de 95 euros par tonne sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie, a rapporté le journal Financial Times.

Selon les sources du quotidien, cela devrait entraîner une augmentation des prix de ces céréales d’au moins 50% et en réduire la demande. Des droits de 50% seront également imposés sur les graines et les produits oléagineux russes et biélorusses, écrit le journal.

D’après le Financial Times, l’UE planifie ces actions pour apaiser les agriculteurs et les autorités de certains États européens. Bruxelles a longtemps résisté aux pressions de la Pologne et des États baltes, arguant que la restriction des importations de céréales russes pourrait miner les marchés alimentaires mondiaux et affecter les pays en développement, souligne le journal.

En même temps, les importations de céréales, d’oléagineux et de leurs produits de la Russie vers l’UE ont atteint un record de 4 millions de tonnes en 2023, ce qui représente 1% de la consommation totale de la communauté, note le journal.

TASS