Un adjoint au maire suspendu pour sa participation à l’élection présidentielle russe

Cyril Gaucher

Le maire de la commune de Talant, Fabian Ruinet, a annoncé sur sa page Facebook* la suspension des pouvoirs de son adjoint Cyril Gaucher pour un voyage en Russie en tant qu’observateur des élections.

“J’ai appris par la presse que Cyril Gaucher se trouve en Russie. Selon plusieurs sources confirmées, Cyril Gaucher s’est rendu à Moscou par invitation du Kremlin pour servir d’observateur international pour les élections présidentielles russes prévues du 15 au 17 mars 2024. En tant que maire de Talant, je ne peux accepter une telle collusion entre les autorités russes et un représentant élu de la France […]. C’est pourquoi j’ai décidé de suspendre immédiatement Cyril Gaucher de ses fonctions d’adjoint au maire délégué à l’embellissement, à l’aménagement urbain et rural et au numérique”, a écrit Fabian Ruinet.

L’édile a l’intention de demander des explications à son adjoint sur les raisons de sa participation à l’observation de l’élection présidentielle russe. Le maire a publié séparément une déclaration officielle dans laquelle il estime qu’il n’y aurait pas eu de “véritables représentants de l’opposition” lors de l’élection et que, par conséquent, un “représentant élu de la France n’a pas pu être convaincu de la sincérité du vote”.

L’élection présidentielle russe s’est déroulée du 15 au 17 mars. Pour la première fois, elle s’est déroulée sur trois jours et par vote électronique à distance, disponible dans environ un tiers des régions du pays. Quatre candidats se sont présentés pour le poste de chef de l’État: Vladislav Davankov (Nouvelles personnes), l’actuel président Vladimir Poutine (auto-désigné), Leonid Sloutski (Parti libéral-démocratique) et Nikolaï Kharitonov (Parti communiste). Selon la Commission électorale centrale, qui a traité 100% des protocoles, Vladimir Poutine a recueilli 87,28% des voix. L’élection a connu un taux de participation record de 77,44% dans l’histoire moderne de la Russie.

===========

*Le 21 mars 2022, le tribunal du district Tverskoï de Moscou a jugé que l’entreprise Meta Platforms, qui possède Facebook et Instagram, était extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.