L’administration américaine a l’intention d’utiliser les nouveaux pouvoirs accordés par le Congrès américain pour saisir les actifs russes gelés, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
“Le Congrès nous a donné les pouvoirs de saisir les actifs russes aux États-Unis. Nous avons l’intention de les utiliser”, a-t-il déclaré lors d’un discours à l’Institut polytechnique de Kiev. Le chef de la politique étrangère des États-Unis est arrivé en Ukraine lors d’une visite inopinée plus tôt dans la journée de mardi. Son discours a été diffusé en direct sur le site internet du département d’État américain.
Selon M. Blinken, les États-Unis cherchent à “forcer la Russie à payer pour la reconstruction de l’Ukraine”. Comme il l’affirme, “le droit international l’exige”. Le secrétaire d’État a confirmé que les États-Unis continuaient à dialoguer avec leurs partenaires du G7, en insistant pour qu’ils procèdent également à la saisie des actifs russes gelés. Selon lui, les États-Unis travaillent avec leurs partenaires du G7 pour s’assurer que “les actifs souverains russes immobilisés sont utilisés pour réparer le préjudice infligé” à l’Ukraine.