Le Trésor américain a introduit des sanctions contre le Russe Dmitri Beloglazov et trois entreprises russes prétendument liées à l’entrepreneur Oleg Deripaska.
La liste noire a compris les sociétés Iliadis, Rasperia et Titoul. Selon un communiqué de Matthew Miller, le porte-parole du département d’État américain, les personnes physiques et morales susmentionnées “ont participé à une tentative de contourner des sanctions liées à l’oligarque russe Oleg Deripaska, visé par des sanctions des États-Unis, de l’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni”.
“Les mesures actuelles confirment notre attachement au combat contre les tentatives de contourner les sanctions internationales et le contrôle des exportations. Nous continuerons de protéger le système financier international et d’adopter des mesures contre ceux qui favorisent le contournement des sanctions, en Russie et hors de ses frontières”, a expliqué le diplomate.
Selon le Trésor, Dmitri Beloglazov est le propriétaire de l’entreprise Titoul. Les autorités américaines affirment que cette tentative de contournement des sanctions aurait dégelé des actions appartenant à Oleg Deripaska pour plus de 1,5 milliard de dollars.
La mise sur la liste de sanctions prévoit le gel d’actifs aux États-Unis et l’interdiction d’opérations pour les citoyens et entreprises américains.
TASS