La FIS envisage de partager les bénéfices de plusieurs millions d’euros avec la Russie

snow, winter, mountain

La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) prévoit de partager les bénéfices d’un contrat de huit ans avec la société de marketing Infront avec les fédérations nationales russe et biélorusse, a fait savoir à TASS l’organisation.

La FIS a révisé le principe d’exercice des droits de marketing: à partir de la saison 2026/27, il est prévu de centraliser la vente des droits de télévision des compétitions, ce à quoi s’opposent les fédérations d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, de Norvège, de Slovénie, de Finlande, de Suisse et de Suède, qui exerçaient auparavant leurs droits de manière indépendante.

“Tous les pays membres de la FIS bénéficieront de la redistribution prévue selon l’accord entre la FIS et Infront, a fait savoir l’organisation. Il n’y a actuellement aucune raison pour que la Russie et la Biélorussie ne participent pas à cette redistribution, mais la décision finale sera prise par le conseil de la FIS lors de ses prochaines réunions”.

La FIS n’a pas encore approuvé la procédure de redistribution des revenus entre les fédérations nationales. L’accord de huit ans apporterait à l’organisation plus de 100 millions d’euros de plus que son chiffre actuel, avec une garantie de vente minimale de plus de 600 millions d’euros. Les 75 pays inclus dans la FIS pourront compter sur 30 millions d’euros, à moins que les pays qui s’opposent, par voie judiciaire, n’obtiennent la résiliation du contrat avec Infront.

Les athlètes russes et biélorusses sont privés du droit de participer aux compétitions de la FIS depuis 2022 à cause de la situation en Ukraine, mais l’adhésion des fédérations nationales des deux pays à la FIS n’a pas été suspendue.

La FIS combine le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le ski alpin et le ski acrobatique.

TASS