L’UIP n’a pas inclus les patineurs russes dans le Grand Prix de patinage artistique

figure skating, runner, figure skater

Les patineurs russes n’ont pas été inclus dans la liste des participants au Grand Prix de la saison 2023/24, a annoncé mercredi le service de presse de l’Union internationale de patinage (UIP).

“Le Conseil de l’UIP continue de suivre la situation en Ukraine. La décision précédente sur l’admission des athlètes russes et biélorusses reste en vigueur”, indique le communiqué.

Le 1er mars 2022, l’UIP a décidé d’exclure les athlètes russes des compétitions internationales sous les auspices de l’organisation. L’interdiction de compétition s’applique au patinage artistique, au patinage de vitesse sur piste courte et au patinage de vitesse. Le 11 juin, le Conseil de l’UIP a décidé de prolonger la suspension des athlètes russes et biélorusses des compétitions organisées sous les auspices de l’organisation.

Le 28 mars dernier, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité.

TASS