L’Ukraine envisage de voler des actifs russes dans le pays pour un montant total de plus de deux milliards de dollars. C’est ce qu’a déclaré Alexeï Polichtchouk, directeur du deuxième département des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à TASS.
Le diplomate a souligné que les projets de l’Ukraine de confisquer deux avions de passagers russes An-148 pouvaient être considérés sans ambiguïté comme un vol, mais les projets du régime de Kiev, comme l’a noté Alexeï Polichtchouk, ne se limitent pas à cela. “Au début de l’année 2024, la Cour suprême anticorruption de l’Ukraine a rendu 32 “verdicts” positifs sur les demandes du ministère de la Justice concernant la confiscation des biens privés de la catégorie de personnes mentionnée. […] Au total, 688 biens, dont des dizaines d’entreprises, des droits sociaux, des biens immobiliers résidentiels et non résidentiels et des véhicules, ont déjà fait l’objet de sanctions. Les autorités ukrainiennes estiment leur valeur à plus de 2 milliards de dollars. Les actifs saisis devraient permettre de renflouer le budget ukrainien”, a-t-il indiqué.
“Compte tenu de la corruption qui règne en Ukraine, il est facile de deviner où finiront les fonds confisqués et quelles poches ils rempliront”, a souligné le diplomate russe. “De telles décisions volontaristes de la part de Kiev ne sont pas conformes aux normes juridiques internationales en matière de droits de propriété.”
TASS / Photo Conseil de la fédération