L’UE a interdit la livraison de cuvettes de toilettes, de bidets, de lavabos et d’autres équipements sanitaires à la Russie dans le cadre du 19e paquet de sanctions. C’est ce qui ressort d’un règlement du Conseil de l’UE, publié dans le Journal officiel de l’Union européenne.
La liste des catégories de biens dont l’importation en Russie est interdite comprend les “bidets, lavabos, cuvettes de toilettes et autres équipements sanitaires”.
L’UE n’a pas fourni de justification concrète à cette interdiction. Le 19e paquet de sanctions antirusses comprend des dizaines de catégories de biens, notamment des jouets en plastique à moteur, des fleurs, des lichens et des mousses décoratifs et bien d’autres choses encore, y compris des biens à double usage.
Auparavant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la chef du service diplomatique de l’UE, Kaja Kallas, avaient déclaré que l’UE imposerait des restrictions à l’exportation contre la Russie afin de réduire les capacités du complexe militaro-industriel russe.
TASS
