L’administration américaine est favorable à la restitution à la Russie de ses actifs gelés en Occident une fois qu’un accord aura été atteint pour mettre fin au conflit ukrainien, rapporte Politico Europe, citant deux diplomates européens.
Selon eux, lors du voyage à Washington de l’envoyé spécial de l’UE chargé des sanctions, David O’Sullivan cet été, les représentants de l’administration américaine “lui ont clairement fait savoir que leur idée était de restituer les actifs à la Russie après la signature de tout plan de paix”.
Dans le même temps, comme le souligne Politico, le plan américain de règlement du conflit ukrainien, publié dans les médias fin novembre, prévoit que 100 milliards de dollars provenant des actifs gelés russes seront consacrés aux efforts de reconstruction de l’Ukraine sous la direction de Washington et que le reste des fonds servira à mettre en œuvre un certain “mécanisme Russie-États-Unis” bilatéral.
Les pays de l’UE continuent à discuter des moyens de financer davantage l’Ukraine, y compris la possibilité d’utiliser à cette fin les actifs russes gelés en Occident. La Belgique a bloqué, lors du sommet de l’UE du 23 octobre, le plan de la Commission européenne visant à exproprier les actifs russes sous couvert d’accorder à l’Ukraine un prêt dit de réparation, craignant des représailles de Moscou et exigeant des pays de l’UE des garanties juridiques que les pertes financières de la Belgique seraient réparties entre tous les pays de l’organisation supranationale. La résolution de cette question a été reportée au sommet de l’UE en décembre et la Commission européenne a reçu l’instruction de préparer diverses options de financement pour l’Ukraine pour 2026-2027.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part déclaré que toute initiative confiscatoire de l’Union européenne concernant les actifs russes entraînerait une réponse douloureuse.
TASS
