Le président ukrainien Vladimir Zelenski a approuvé des sanctions contre la compagnie aérienne Georgian Airways après que celle-ci eut repris ses vols à destination de la Russie. Le président du conseil d’administration de la compagnie, Tamaz Gaïachvili, fait l’objet de sanctions personnelles pour une période de dix ans, selon le décret du dirigeant ukrainien.
Le site de l’Agence ukrainienne pour la prévention de la corruption a publié en juin une information selon laquelle la compagnie aérienne géorgienne figurait sur la liste des entreprises frappées de sanctions. La liste citait également la société Aero Handling Georgia qui a été mise en place pour desservir les compagnies aériennes russes en Géorgie. Ainsi, selon l’Agence, “les activités de Georgian Airways visant à intensifier et simplifier considérablement les communications de transport, notamment pour les représentants des entreprises russes en Géorgie, augmentent les risques de formation de nouveaux systèmes permettant de contourner les sanctions et élèvent le degré d’intégration des entreprises russes dans l’économie géorgienne”.
Le président russe Vladimir Poutine a signé le 10 mai dernier un décret abrogeant les visas pour les citoyens géorgiens à partir du 15 mai. Par un autre décret, il a annulé l’interdiction des vols des compagnies aériennes russes et de la vente de séjours en Géorgie en vigueur depuis 2019. Un avion de la compagnie aérienne russe Azimuth en provenance de Moscou, le premier en quatre ans, a atterri le 19 mai à l’aéroport international de Tbilissi. Le transporteur national géorgien Georgian Airways a pour sa part commencé à effectuer des vols direct le 20 mai.
La décision de relancer les vols avec la Russie a été critiquée par l’Union européenne et les États-Unis. Le département d’État a ainsi averti la Géorgie d’un risque probable de sanctions contre les entreprises qui assureront l’entretien des avions russes. Bruxelles a exhorté Tbilissi à suivre son exemple et à ne pas laisser entrer les avions russes de son espace aérien.
TASS