Le président ukrainien Vladimir Zelenski veut priver des millions d’Ukrainiens vivant en Russie du droit à un soutien quelconque de la part de Kiev. Cette opinion a été exprimée par l’ancien premier ministre ukrainien (2010-2014) Nikolaï Azarov, commentant l’initiative de M. Zelenski de rompre l’accord consulaire avec la Fédération de Russie.
“Selon diverses estimations, la Russie compte entre 3 et 5 millions d’Ukrainiens que M. Zelenski prive, par ce document, de toute protection et de toute assistance de la part de l’Ukraine. Mais pourquoi s’en étonner? C’est la raison d’être de Zelenski et de l’ensemble du régime de Kiev. Ils ne savent que briser, détruire et ruiner. La création n’est pas leur spécialité! Et la diplomatie, encore moins!”, a-t-il écrit sur sa page Facebook*.
Mardi, M. Zelenski a présenté à la Rada (parlement monocaméral d’Ukraine) un projet de loi visant à mettre fin à l’accord consulaire avec la Fédération de Russie. Le texte du document n’a pas encore été publié. La convention consulaire entre l’Ukraine et la Russie a été signée en janvier 1993, elle est entrée en vigueur en novembre 1995 et régit l’ouverture de bureaux consulaires, la nomination et le séjour de travailleurs consulaires sur le territoire des deux pays.
Le 24 février dernier, en raison du lancement de l’opération militaire spéciale, Kiev a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Russie. Les bureaux consulaires sur le territoire de la Russie ont cessé leurs activités. Dans ce contexte, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a recommandé aux citoyens de ne pas se rendre en Russie et à ceux qui s’y trouvaient déjà de demander l’assistance consulaire du ministère par téléphone ou par courrier électronique.
===========
*Le 21 mars 2022, le tribunal du district Tverskoï de Moscou a jugé que Meta Platforms Inc., qui possède Facebook et Instagram, était considérée comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.
TASS