L’Union européenne attend de la Serbie qu’elle s’aligne en priorité sur sa politique de sanctions contre la Russie. C’est ce qu’indique le rapport de la Commission européenne sur la Serbie.
“La Serbie a continué à ne pas s’aligner sur les mesures restrictives de l’UE à l’encontre de la Russie et sur la majorité des déclarations faites par le Haut Représentant au nom de l’UE à ce sujet, lit-on dans le rapport. La Serbie devrait améliorer en priorité son alignement sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, y compris sur les mesures restrictives de l’UE, et s’abstenir d’actions allant à l’encontre des positions de l’UE en matière de politique étrangère.”
La Commission européenne a souligné que “le taux d’alignement de la Serbie sur les déclarations correspondantes du Haut Représentant au nom de l’UE et sur les décisions du Conseil était de 46% en 2022 et de 51% en août 2023”. “Certaines actions et déclarations de la Serbie vont à l’encontre des positions de l’UE en matière de politique étrangère”, apprend-on du rapport.
Comme le président serbe Aleksandar Vucic l’a déclaré précédemment, le pays n’abandonnera pas la voie de l’intégration européenne, mais cela ne l’empêchera pas de maintenir ses relations traditionnelles avec la Russie et la Chine. Auparavant, le chef de l’État serbe a souligné que la position indépendante de la Serbie et son refus d’adhérer à la politique de sanctions antirusses avaient permis à Belgrade de renforcer son image de pays libre et indépendant. M. Vucic a en outre indiqué que la situation était très tendue en raison de la pression exercée en matière de sanctions. Il a promis de dire sans ambages aux Serbes que le pays ne serait plus en mesure de s’abstenir des sanctions.
TASS