L’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov a déposé des fleurs au monument des combattants du Corps expéditionnaire russe, qui s’étaient battus en France contre l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale entre 1916 et 1918.
“Selon la bonne tradition nous nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage aux soldats et officiers russes qui, loin de leur patrie, avec honneur et audace, ont accompli leur devoir sur les fronts de la Première Guerre mondiale. Au moment où les relations franco-russes subissent une crise profonde, il est particulièrement important de se rappeler cet exemple d’une aide sacrificielle et d’un esprit d’alliance qui nous a réunis au moment historique, tragique pour les deux pays.”
La cérémonie s’est déroulée devant un monument sur le quai de la Seine à Paris. Un autre groupe de diplomates russes est parti déposer des fleurs au cimetière militaire de Saint-Hilaire-le-Grand, en Champagne, où reposent des soldats et des officiers russes.
“Presque mille personnes reposent au cimetière militaire russe à Saint-Hilaire-le-Grand qui, depuis ce mois de septembre, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a quelques jours, trois autres soldats russes y ont été enterrés. Les autorités françaises ne nous ont pas laissé participer à la cérémonie. Voici pourquoi nous avons organisé notre propre cérémonie mémorielle et des obsèques orthodoxes avec la participation de nos diplomates et des prêtres de l’Église orthodoxe russe”, a précisé l’ambassadeur.
TASS